
Marguerite Maréchal déploie un travail de sculpture et d’installation fondé sur les structures qui composent les normes tant architecturales que corporelles. Ses réflexions portent sur les dépendances qu’elles entretiennent les unes avec les autres et cherchent à révéler les tensions qui les traversent : les enjeux de vulnérabilité et de codépendance sont ainsi ses deux principaux arcs de recherches.
La colonne vertébrale est un motif récurrent chez Marguerite Maréchal qui l’ouvre vers ceux de l’épuisement, de la fracture et du redressement en allant jusqu’à celui de la structure de confortement, cette opération de consolidation et de renforcement d’un bâtiment fragilisé. Ces explorations se traduisent dans ses créations par une ambiguïté visuelle persistante entre architecture et corps anatomique. Marguerite Maréchal explore les corporalités des matériaux, les contraignant jusqu’à révéler leurs capacités et leurs incapacités, les pousse à la fragilité, les tord et les décentre, éprouve leurs limites pour, toujours d’avantage, faire apparaître les nôtres.
Lucie Camous, curateur indépendant·e
Les œuvres de Marguerite Maréchal sont traversées par des questions de fragilité et de fracture autant que par des problématiques de consolidation et de réparation. Le corps y est évoqué dans sa vulnérabilité et l’architecture apparaît comme une métaphore portant des enjeux d’équilibre et de structure. Travaillant les points de rupture, ses sculptures se déploient avec délicatesse dans l’espace et matérialisent, par leurs matériaux et leur instabilité, la précarité du squelette. Marguerite Maréchal opère par déplacement. Les éléments de construction du bâtiment deviennent osseux, alors que les colonnes vertébrales se font charpentes. Dans un cas comme dans l’autre, il s’agit toujours de contrarier au mieux l’effondrement et de défendre malgré tout une élévation fragile. Plâtre, laine cardée, argile, ficelle, coton… Autant de matériaux cassants qui composent ici avec la verticalité, redressent ou confortent.
Guillaume Mansart, directeur de Documents d’Artistes PACA