Vues de l’exposition En-Dehors, curatée par Lucie Camous au CRAC Occitanie à Sète
Octobre 2024 – Janvier 2025



« On a la sensation aigüe de ce que c’est que de se dépêtrer, littéralement de se dévalider, dans l’inaccessibilité proposée à un corps élastique, fragile et déformable par un corps, élastique, fragile, déformable, composant une exigeante forme « plastique ». »
Elisabeth Lebovici
«Le handicap est en soi aussi une pratique de résistance. […] Aller vraiment dans la résistance permet d’assumer chacun des actes, chacune des difficultés rencontrées, comme une manière de s’opposer à la façon dont on construit autour de nous, et d’enclencher de nouvelles formes de construction. Je réfléchis à la façon dont je peux pratiquer la résistance, le corps ou le handicap dans ma vie et dans mon travail, aux notions d’utilité, d’inutilité, à comment renverser les usages, comment un usage qui n’est pas pensé comme tek est aussi un usage. Ainsi je cherche à détourner les matériaux, à étirer les formes jusqu’à atteindre leur limite.»
Extrait du podcast Variations – Episode 7
Description de la pièce :
Deux rangées parallèles de nombreux fils de jute descendent du plafond, jusqu’à des distances régulières, de plus en plus proches du sol. D’autres fils horizontaux (blanchis cette fois) relient les bouts des fils verticaux entre eux. La forme finale qui est dessinée, au bout des fils, est celle d’un escalier. Les fils horizontaux (qui dessinent les marches de l’escalier) sont blancs car ils sont recouverts de plâtre, certains restent très droits, mais d’autres sont cassés et forment des courbes. Les fils verticaux sont lestés par des petits poids en plomb, de forme ovale.