Vues de l’exposition Le peuple des pyjamas au pays des coquillettes, curatée par Mathilde Belouali et Benoît Piéron au centre d’art Les Capucins à Embrun
Juin – Août 2025




Les confortantes sont des moulages en plâtre de colonnes (ici, les colonnes du portique de la cathédrale d’Embrun). Pièce in situ, les colonnes sont toujours moulées sur des colonnes de l’endroit où elles s’inscrivent. La technique est la même utilisée pour le plâtrage d’un membre blessé, ou pour la réalisation de corsets. Les bandes plâtrées sont enroulées autour de la colonne, dans un geste de soin, de réparation, d’attention, d’embrassade… Les confortantes est un jeu visuel entre colonne vertébrale, geste médical et colonne architecturale. A l’échelle de mon corps, ces colonnes sont les fantômes de ses corsets ou de sa colonne, les mues des colonnes, leur pansement.
Description de la pièce :
Dans une salle sont dispersées cinq colonnes blanches, évidées, d’une hauteur variant entre 1m30 et 1m75. Chaque colonne ressemble à une feuille blanche enroulée portant un trait de coupe de haut en bas. Cette feuille blanche est en réalité faite de bandes de tarlatane recouvertes de plâtres, placées horizontalement les unes au dessus des autres, se superposant légèrement. Cette superposition est visible, ainsi que les traces des doigts étalant le plâtre et quelques coulures.